PLACE DE LA FONTAINE, tous les Portais et Portaises connaissent bien cette place, située entre le quai Félix FAURE, le quai LETOURNER et le chenal d’axé aux bassins.
Mais qui a vu et situe sur cette place cette Fontaine, plus justement nommé borne-fontaine.
II est temps de voir enfin cette borne-fontaine, dont on sait son existence grâce à une plaque émaillée fixée sur le mur d’une maison.
Oubliée des livres et documents iconographiques, je vais réparer cette injustice et réhabilité cette Fontaine qui a servi un temps aux Portais, même si au début des installations l’eau n’était pas toujours d’une qualité irréprochable, il fallait faire avec. L’eau en bouteille cristaline n’existait pas encore.
Donc, je me suis mis en quête de trouver des photos, des cartes postales, etc. où l’on voit cette fameuse fontaine.
Seule, Madame Any Allard, notre célèbre Historienne, dans son dernier ouvrage, (PORT-EN-BESSIN insolite, superbe livre que je conseille) parle bien d’une borne-fontaine qui a donné le nom à cette place, mais pas d’image pour illustrer.
Il me reste plus qu’a me plonger dans les cartes et photos que je possède pour trouver une vue de cette borne-fontaine.
J’ai trouvé des vues éloignées ,pas de gros plan, mais des vues quand même, ce qui permet de se faire une idée de la taille et de la situer sur la place.
(Agrandissement de la carte ci-dessus)
On voit une femme prendre de l’eau ce qui prouve bien la présence d’une fontaine à coté du réverbère (réverbère installé en 1901 ou 1902)
Belle vue sur la place.
Une femme vient remplir ses cruches d’eau que l’on voit à coté d’elle.
Une autre vue sur la fontaine,
si on regarde bien il semble que le surplus d’eau devait s’écouler dans le bassin par le trou de forme carré situé devant la barque à quai.
Vue sur la borne-fontaine tiré d’une photo.
Elle paraît de bonne taille, aussi haute que la bitte d’amarrage. On voit bien le trou d’écoulement percé dans le quai.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.