Place de la FONTAINE

Posté le 6 septembre 2022

PLACE DE LA FONTAINE, tous les Portais et Portaises connaissent bien cette place, située entre le quai Félix FAURE,   le quai LETOURNER et  le chenal d’axé aux bassins.

Mais qui a vu et situe sur cette place cette Fontaine, plus justement nommé  borne-fontaine.

II est temps de voir enfin cette borne-fontaine, dont on sait son existence grâce à une plaque émaillée fixée sur le mur d’une maison.

Oubliée des livres et documents iconographiques, je vais réparer cette injustice et réhabilité cette Fontaine qui a servi  un temps aux Portais, même si au début des installations  l’eau  n’était pas toujours d’une qualité irréprochable, il fallait faire avec. L’eau en bouteille cristaline n’existait pas encore.

Donc, je me suis mis en quête de trouver des photos, des cartes postales, etc. où l’on voit cette fameuse fontaine.

Seule, Madame Any Allard, notre célèbre Historienne, dans son dernier ouvrage, (PORT-EN-BESSIN insolite, superbe livre que je conseilleparle bien d’une borne-fontaine qui a donné le nom à cette place, mais pas d’image pour illustrer.

 Il me reste plus qu’a me plonger dans les cartes et photos que je possède pour trouver une vue de cette borne-fontaine.

J’ai trouvé des vues  éloignées ,pas de gros plan, mais des vues quand même, ce qui permet de se faire  une idée de la taille et de la situer sur la place.

P1320132

 La fontaine 001-a

La fontaine 001-b

(Agrandissement de la carte ci-dessus)

On voit une femme prendre de l’eau ce qui prouve bien la présence d’une fontaine  à coté du réverbère (réverbère installé en 1901 ou 1902)

La fontaine 003-a

Belle vue sur la place.

La fontaine 003-b

Une femme vient remplir ses cruches  d’eau  que l’on voit à coté d’elle.

La fontaine 002-b

Une autre vue sur la fontaine,

si on regarde bien il semble que le surplus d’eau devait s’écouler dans le bassin par le trou de forme carré situé devant la barque à quai.

La fontaine 004

Vue sur la borne-fontaine tiré d’une photo.

Elle paraît de bonne taille, aussi haute que la  bitte d’amarrage. On voit bien le trou d’écoulement percé dans le quai.

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire